Nos références
Appréhender les enjeux de transition écologique « filières » et territoriaux en matière d’emploi et de compétences
La réglementation en matière de transition écologique s’est renforcée depuis plusieurs années, dans l’objectif de permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce contexte, les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, etc.) doivent désormais adapter leurs activités et leur organisation en conformité avec ce nouveau cadre. L’ampleur des changements à opérer et leur déclinaison opérationnelle parfois peu tangible, constituent toutefois un frein important pour les acteurs concernés.
Dans l’optique d’accompagner plus efficacement les acteurs du territoire dans leur transition, la DRIEETS Île-de-France souhaite aujourd’hui favoriser la bonne appréhension des enjeux de transition écologique en interne.
L’accompagnement du cabinet a donc porté sur :
- La réalisation d’une synthèse destinée à clarifier les exigences réglementaires en matière de transition écologique, à recenser les grands enjeux emploi-compétences y étant liés, à cartographier les acteurs à la croisée de l’emploi et de l’écologie et à illustrer les différents leviers de décarbonation des entreprises.
- L’animation d’un atelier mené auprès des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnels (DARP) franciliens, visant à confronter ce premier travail à leur expérience de l’accompagnement à la transition écologique des entreprises sur les volets emploi-compétences.
Impacts
- Réalisation d’une synthèse didactique recensant les principaux enjeux de transition écologique en matière d’emploi-compétences
- Valorisation des retours d’expérience des DARP dans le support final