Notre offre

Design de services & de politiques publiques

Manager les liens entre besoins des utilisateurs et services proposés

Comment fidéliser ses clients ? Comment améliorer l’efficience des politiques
publiques ? Comment faire de l’expérience utilisateur vécue un levier de performance pour l’entreprise ou l’institution publique ? Comment aligner l’organisation de l’action au service de cette performance ? Comment penser le digital pour fluidifier les process et redonner aux liens relationnels toute leur place ?
Comment décloisonner les pratiques et organiser l’action en mode projet ? Comment repenser son organisation, changer les postures, et renouveler les partenariats ?

Méthodes mobilisées

Re-definir son offre de valeur à partir des méthodes du Design thinking
Atelier Personae
Développer l’empathie et mieux comprendre les attentes et besoins des différents segments d’utilisateurs ou de clients
Atelier Parcours utilisateurs / clients
Se mettre dans les pas des utilisateurs et de leur expérience vécue pour en garantir la satisfaction
Atelier Proposition de valeur
Définir l’offre de valeur et l’offre de service à proposer aux différents segments d’utilisateurs / clients
Source : Value Proposition Canvas (Strategyzer.com / Strategyzer AG)
Atelier Matrice modèle économique
Co-construire le modèle économique à travers 9 questions abordées successivement :
utilisateurs / clients, proposition de valeur, canaux, relation avec les utilisateurs / clients, sources de revenus, ressources clés, activités clés, partenariats clés et structure de coûts.
Source : Business model canvas (Strategyzer.com)
Atelier Prototypage
Tester les nouvelles solutions et leurs implications sur l’organisation avant de les déployer

Références associées

2017
SATT Sud Est
Développement économique | Stratégie & organisation
2019
Département de la Haute-Loire
Ingénierie territoriale | Stratégie & organisation
2018
Agglo du Saint-Quentinois
Stratégie & organisation
2022
Chambre des métiers et de l’artisanat PACA
Stratégie & organisation
A voir aussi