Nos références
Accompagnement à la mise en place d’une démarche centrée usagers pour les élus et les services
La Communauté d’agglomération Pays Basque existe et fonctionne officiellement depuis le 1er Janvier 2017, date de sa création juridique. Issue de la fusion de 10 intercommunalités, les deux premières années d’exercice ont été consacrées à assurer le bon fonctionnement de cette nouvelle institution pour garantir la continuité du service public.
Cette collectivité a souhaité réaffirmer la place des usagers au cœur de l’élaboration des politiques publiques communautaires.
Nous avons accompagné la mise en place de cette démarche « 100% usagers ». La modalité principale a été l’animation de séminaires participatifs pour les élus et les services de la collectivité, séminaires se basant sur l’expérience des usagers de la collectivité.
Impacts
- Acculturer les élus et les services à l’orientation usagers (s’il existe déjà un consensus autour de la nécessité de prendre en compte les usages, ces temps d’acculturation que constituent les séminaires font la preuve tangible de l’intérêt à intégrer le pont de vue de l’usager acteur) :
- Produire une réflexion commune constructive parce qu’elle transcende à la fois les territoires et les thématiques, la figure de l’usager-acteur permet donc aux élus et aux agents de la CAPB de travailler et produire une réflexion commune constructive.
Ils ont contribué à la réussite de ce projet