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Améliorer la performance des activités instruction et paiement

Client

OPCOMMERCE

Date

2022

Suite aux évolutions législatives et à la transformation des OPCA en OPCO, le périmètre d’action de ces acteurs a été amené à fortement évoluer depuis 2019 (financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, accompagnement des TPE-PME dans la définition de leurs besoins en formation…).

Pour faire face à ces évolutions, les OPCO ont dû se réinventer, et donc se réorganiser aussi bien fonctionnellement que territorialement. Au-delà de cette réorganisation, c’est également l’ensemble des processus de production des OPCO qui a été impacté. L’augmentation croissante du volume d’activité des OPCO met également à l’épreuve la stabilité des processus à l’œuvre, y compris ceux récemment mis en place.

Aujourd’hui, l’Opcommerce doit donc interroger d’une part son organisation, et d’autres part ses processus afin de disposer d’une analyse critique de ses dysfonctionnements, permettant ainsi la mise en place d’actions préventives et non plus seulement curatives.

Cette analyse passe par une optimisation des processus, notamment d’engagement et de paiement et un ajustement de l’organisation au bénéfice d’une amélioration de la qualité de vie au travail des salariés de l’Opcommerce et d’une qualité de service et d’un suivi client renforcés.

Impacts

  • Diagnostic organisationnel complet (360°)
  • Pistes d’optimisation (procédures, organisation, outils…)
  • Renforcement de la transversalité en apportant une vision globale des enjeux de la structure (déconcentration, centralisation, inter-direction)
Ils ont contribué à la réussite de ce projet

Références associées

2019
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Pilotage & maîtrise
2020
SFHE
Habitat & Immobilier | Stratégie & organisation
2019
Cabinet d’expertise comptable (confidentiel)
Stratégie & organisation