Nos références
Appui transversal au Service Mutations Economiques (SMEC) sur les dispositifs COVID
Depuis la crise sanitaire, de nombreux dispositifs publics ont vu le jour, tant sur le volet économique qu’emploi-formation, en réponse aux difficultés des entreprises et à la nécessité d’immédiateté des réponses à apporter. D’autres dispositifs existants ont également été pour répondre à la crise, au premier rang desquels le FNE. Aussi, plus que jamais la question de la lisibilité de l’offre de services aux entreprises, tant sur le volet appui qu’aides financières, est au cœur des préoccupations de la Direccte Île-de-France qui cherche à s’assurer d’une pleine mobilisation des dispositifs au service de la reprise et du développement sur le territoire.
L’émergence, la multiplication et le déploiement rapide des dispositifs en réponse à la crise ont pu parfois souffrir d’un manque de clarté quant aux réponses opérationnelles qu’ils peuvent apporter aux entreprises et aux salariés. Pour répondre à cet enjeu de clarification et de diffusion homogène de l’information, notre accompagnement du Service Mutations Economiques s’est notamment appuyé sur:
- La réalisation d’une cartographie didactique des dispositifs COVID
- La réalisation de fiches synthétiques sur chacun des dispositifs
- La construction d’outils permettant une veille et une intégration facilitées, pour les collaborateurs du Service, de l’évolution de l’ensemble des dispositifs
La cartographie et les fiches sont accessibles sur le site de la Direccte Île-de-France.
Impacts
- Clarification, mise en cohérence et renforcement de la lisibilité des dispositifs COVID
- Harmonisation des éléments de langage au sein de la Direccte et outillage des collaborateurs
- Réalisation de documents pédagogiques et synthétiques permettant de déployer efficacement l’information auprès des partenaires (branches professionnelles, OPCO…)