Nos références
Faire de la sécurisation des risques d’atteinte à la probité, le vecteur de déploiement de l’approche par les risques voire de la structuration du contrôle interne
Sous l’impulsion du DGS, GPSEA s’est doté d’une direction Expertise et Evaluation rattachée à la Secrétaire Générale. Dotée de 4 agents dont 3 cadres A, elle illustre l’engagement de l’instance dirigeante de GPSEA pour une gestion saine, intègre et performante, même si à ce jour elle est dépourvue d’une feuille de route claire et pluriannuelle.
Différentes mesures existent ou ont été prises afin de renforcer la mise hors risques de certaines fonctions à l’image de la cartographie des risques réalisées par la direction Systèmes d’information et des usagers numériques. La volonté du Secrétariat Générale est de saisir l’opportunité des exigences de SAPIN II afin de structurer sa démarche et son dispositif de contrôle interne.
Nous sommes intervenus auprés de GPSEA afin :
- De former plusieurs cadres et agents à la gestion des risques et au contrôle interne en général et plus particulièrement dans la mise en conformité vis-à-vis des recommandations de l’AFA
- De sensibiliser plusieurs cadres et agents sur les mêmes sujets mais de manière moins approfondie
- D’assister la DEE dans la structuration de la feuille de route en terme de risques, contrôle interne et mise en conformité par rapport aux recommandations de l’AFA.