Nos références
Optimisation du processus de pilotage de l’EPT
L’établissement public territorial Paris Terres d’Envol est né en 2016 de la fusion de huit communes de la Seine-Saint-Denis. Pensé comme un outil au service des villes, il intervient aujourd’hui dans le cadre des compétences lui étant dévolues par la loi (développement économique, aménagement, déchets, etc.) tout en étant engagé dans une démarche d’équité territoriale visant à répondre aux besoins spécifiques à chaque commune.
En dépit de leur volonté de collaborer, les villes membres de l’EPT peinent aujourd’hui à trouver des consensus et à formaliser un projet territorial commun. Face au constat d’un rôle parfois mal appréhendé, la collectivité a donc souhaité être accompagné dans l’optimisation de son processus de pilotage afin de disposer d’une vision d’ensemble des prestations proposées aux villes, d’objectiver les ressources allouées à chacune et de mieux valoriser la plus-value apportée par son intervention.
L’accompagnement du cabinet a ainsi porté sur :
- La réalisation d’une segmentation des activités de l’EPT visant à cartographier les dispositifs existants tout en précisant les modalités de leur mise en œuvre et de leur suivi ;
- La consolidation d’un tableau d’indicateurs de suivi des activités, construit à partir des échanges menés avec les équipes de la structure
- La rédaction d’un plan d’action répondant aux besoins exprimés par les maires et visant à renforcer à terme la collaboration entre l’EPT et les communes
Impacts
- Un outil de pilotage harmonisé et répondant aux priorités des communes
- Des pistes concrètes pour renforcer la relation EPT-communes : formation des élus, co-réflexion autour des instances de gouvernance, formalisation du reporting financier, etc.