Nos références
Réalisation et mise en œuvre de 3 diagnostics territoriaux dans le cadre du déploiement des conventions territoriales globales
Client
Caisse d’allocations familiales (CAF) des Alpes-de-Haute-Provence
Date
2022
Catégories
En vue de la rédaction des conventions territoriales globales (CTG) avec 3 intercommunalités (Provence Alpes Agglomération ; Communauté de communes du Sisteronais-Buëch ; Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure), la CAF des Alpes-de-Haute-Provence souhaite disposer de 3 diagnostics territoriaux complets.
Ces 3 études visent à permettre à la CAF d’avoir une connaissance des besoins et des actions menées par les acteurs du territoire (communes et structures) dans les domaines de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et le logement. Elles constituent une aide à la décision pour la définition d’un plan des actions à mener par les partenaires pour améliorer l’offre de services délivrée à la population.
Pour cela, nous avons mis en place une démarche de concertation globale, visant à la fois les communes, les professionnels du secteur et les habitants. Celle-ci a pris la forme d’entretiens, de questionnaires et d’ateliers participatifs.
Impacts
- Impliquer les partenaires dans la mise en œuvre du projet de territoire
- Coconstruire une convention-cadre politique et stratégique qui permette de mobiliser l’ensemble des moyens de la CAF et de chaque collectivité territoriale
- Coordonner les actions menées sur le territoire pour proposer une offre de services globale à la population